Qu'est ce que le sound healing?

Le sound healing ou sonothérapie est une pratique holistique profondément immersive qui se vit et s'écoute avec le corps tout entier. C'est une bulle sonore et vibratoire crée d'abord grâce au pouvoir de notre voix (exercices buccaux-labiaux, chant, murmures, sifflements...) et soutenue par le jeu d'instruments harmoniques favorisant les états modifiés de conscience (bols de cristal, cristalophone, tambour...).
Un bain, un voyage, un massage sonore, appelez le comme vous voulez, c'est une invitation au lâcher prise, c'est un moment hors du temps au cours duquel les vertus thérapeutiques du son sont déployées pour favoriser nos capacités d'auto-guérison. 
Les vibrations produites lors d'un bain sonore facilitent la restauration du corps et de l'esprit, réduisent le stress, améliorent la qualité du sommeil, aident à libérer des blocages émotionnels, oxygènent le corps et les cellules et favorise notre ré-harmonisation.

A qui s'adresse le sound healing?

Le sound healing s'adresse à toute personne désireuse de vivre une expérience d'exploration de soi et de relaxation profonde.
Les 3 seules choses qu'il faut faire, s'allonger, respirer et écouter. Au bout de 20 min nous sommes plongé.e.s dans un état d'intégration (ondes cérébrales theta = relaxation profonde/sommeil paradoxal, en opposition à nos ondes beta = eveil/ concentration relative).
Le sound healing  est toutefois déconseillé aux personnes enceinte de moins de trois mois, aux personnes porteurices d'un pace maker et/ou souffrant d'une fracture.

Mes instruments de prédilection

Veena de cristal

C'est mon instrument favori, celui qui me procure le plus de joie, et tout le monde devrait entendre son son au moins une fois dans sa vie ! Je l'ai découvert par hasard sur youtube, joué par Ayumi Ueda. Ca a été comme le chant des sirènes pour moi, perçant, léger, aquatique et angélique à la fois, complètement envoutant !
Toutes les personnes qui l'ont entendu jusqu'à présent m'ont confié s'être senties transportées.

Bols de cristal

Les bols de cristal créent des spirales vibratoires quasi hypnotiques. En sonothérapie, on les nomme "instruments de profondeur" car ils nous aident à nous "abandonner" et facilitent le lâcher prise. Ils peuvent créer un léger inconfort au départ, car ils viennent bousculer notre état émotionnel. 
J'utilise toujours au moins un bol de cristal dans mes propositions sonores.

Tambour océan

Songez à la mélodie apaisante de la houle ou à celle des vagues déferlantes et nous y sommes!
Le tambour océan est un instrument particulièrement versatile: en plus de nous connecter à l'élément eau, son rythme stable se connecte aux pulsations de notre cœur et aux pulsations de la terre. 

Tongue drum

Ce drôle d'instrument aux allures de soucoupe volante produit un son alien, ça ne ressemble à rien de connu, et pourtant il nous embarque dans des balades méditatives en un rien de temps.

Carillons Koshi

Fabriqués dans le sud la France, il existe 4 modèles accordés selon les 4 éléments: la terre, l'air, l'eau et le feu. Ils ont été conçus pour carillonner en harmonie.
Leur tintements ouvrent la voie à l'exploration sonore. Je les utilise pour clarifier le mental et réinitialiser l'énergie d'un espace.
Ils produisent un son doux et réconfortant, le genre de son que l'on souhaiterait ne voir jamais s'arrêter.

Ma vision

Je nomme mes séances de sound healing des "rêveries", car c'est ce que le son m'évoque. L'atmosphère particulière crée lorsque l'on vibre toustes ensemble à l'unisson possède quelque chose de l'ordre du rêve, mais pas complètement, puisque nous sommes toujours éveillé.e.s. C'est une porte, un espace enchantée à l'orée de deux état : le sommeil et la conscience.
Mes rêveries finissent toujours en légereté, elles sont destinées à procurer du réconfort émotionnel et à stimuler notre enfant intérieur.

Parce que je crois que l'accès au mieux être devrait-être accessible à toustes, sans critère de ressources, je propose mes rêveries à prix libre, avec un minimum conseillé (en fonction des évènements).

Cliquez sur l'image pour avoir un aperçu de mon travail :)

Autres instruments

Lors des voyages sonores je peux aussi avoir recours l'usage d'autres instruments, tels que bâtons de pluie, clochettes ou encore des shakers à graines.

Expériences sonores 

Chaque rêverie sonore est absolument unique, et chaque être expérimente les vibrations de manière tout à fait personnelle.
Tous les instruments évoqués précédemment ne sont pas forcément joués tous ensemble au cours d'une même expérience, ni en même temps.

Recommandations 

Buvez beaucoup d'eau 24h avant votre séance et aussi le jour J. En effet, les vibrations se déplacent 4,5 fois plus vite dans l'eau, et rappelons que le corps humain est composé à plus de 65% d'eau. Le son agit au niveau cellulaire et rentre en résonance avec notre structure osseuse  De plus, le son va venir travailler en profondeur, et va vous aider à drainer les éléments qui doivent être nettoyés.
Prévoyez des vêtements amples ou dans lesquelles vous êtes à l'aise, une petite couverture, éventuellement un tapis de yoga et un petit cousin pour la nuque, et enfin, de quoi vous couvrir les yeux.

A quoi s'attendre ?

Les séances évènementielles de groupes diffèrent des séances privées, cependant un schéma commun se dessine:
- temps d'accueil et d'échange
- installation des participant.e.s 
- méditation guidée et/ou pratique vocale
- voyage sonore
- silence >>> c'est le temps d'intégration, le temps d'absorption des vertus thérapeutiques des vibrations
- rappel à la conscience
- temps d'échange