QU'EST-CE QUE LA SONOTHERAPIE ?


La sonothérapie est une pratique immersive utilisant les vertus restauratrices du sons et des vibrations afin de soulager le corps et l'esprit.

L'objectif étant d'accéder à un état de relaxation profonde, survenant en moyenne 20 min après le debut d'une session; en effet, nos ondes cérébrales passent alors d'un état d'éveil (Bêta), puis de somnolence (Alpha), jusqu'à atteindre  un état de méditation profonde ou de sommeil paradoxal (Theta).

La sonothérapie contribue, entre autre à l'amélioration du sommeil,  la réduction du stress,  la régénération cellulaire, l'équilibrage de la libido et à la libération des blocages émotionnelles.

La sonothérapie est déconseillée aux personnes enceintes de moins de 4 mois, aux personnes équipées d'un pacemaker, sujettes au troubles psychotiques ou fracturées.

Mon approche


Je crée des paysages sonores à l'aide de mes instruments mélodiques & harmoniques, et  vous propose des espaces de détente dans lesquels chaque participant.e n'a qu'à déposer son corps et écouter.

A mi-chemin entre l'éveil et la rêverie, chaque méditation se co-crée sur un moment unique, comme une invitation à trouver ses propres zones de résonance en se baignant dans les ondes vibratoires.

Ma palette sonore est composée entre autre de bols de cristal, de carillons koshi et de chimes, d'une harpe, d'un tongue drum et de ma voix.

Je pratique une sonothérapie décoloniale et inclusive. 

Mes rêveries sonores s'adressent à toustes.
J'accorde une grande place aux ressentis corporels et émotionnels, et suis toujours disposée à accueillir vos
retours à la fin d'une pratique.



RESPIRATION RELAXATION RESTAURATION

Je facillite des méditations sonores dans le cadre de festivals et de retraites de yoga, mais aussi pour des entreprises et des associations. Je crée également des paysages sonores pour les particuliers.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour vous offrir une rêverie sonore et obtenir un apperçu de mon travail.

Recommandations 

Buvez beaucoup d'eau 24h avant votre séance et aussi le jour J. En effet, les vibrations se déplacent 4,5 fois plus vite dans l'eau, et rappelons que le corps humain est composé à plus de 65% d'eau. Le son entre aussi en résonance avec notre structure osseuse, et peut nous toucher profondément. C'est le corps tout entier qui écoute et ressens.
Prévoyez des vêtements amples ou dans lesquelles vous êtes à l'aise, une petite couverture, éventuellement un tapis de yoga et un petit cousin pour la nuque, et enfin, de quoi vous couvrir les yeux.

A quoi s'attendre ?

Les séances évènementielles de groupes diffèrent des séances privées, elles durent en moyenne 1h30, voici leur schéma commun :
- temps d'accueil et d'échange
- installation des participant.e.s 
- méditation guidée et/ou pratique vocale
- voyage sonore
- silence >>> c'est le temps d'intégration, le temps d'absorption des vertus thérapeutiques des vibrations
- rappel à la conscience
- temps d'échange  

ORACLES

Pour aller plus loin dans la pratique de l'introspection, il m'arrive de proposer des tirages de cartes oracles aux participant.e.s.

J'aime particulièrement travailler avec: 

  • le Reclaim Oracle Deck ,de Marion Constantin qui aide à travailler sur ses émotions (photo de droite).
  • le You Are Here Oracle Deck , de Monica Anne, qui fait référence au monde des rêves et des visions.
  • Le petit oracle des sons, de Thomas Piet.
  • Le Sea Melodies, enchanting messages from the mermaids, de Jessica Le.